(Banques) – Comme annoncé, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a lancé ce lundi 22 juillet 2024, la phase pilote du Système de paiement instantané interopérable (SPI) de l’Union économique et monétaire Ouest- africaine (UEMOA). Une nouvelle ère pour la fluidité des transactions et l’inclusion financière en Afrique occidentale.
Que le compte soit détenu auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l’institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement. Les virements entre différentes banques ne dureront plus 72 heures.
Lire aussi:
C’est donc une révolution dans le paysage des paiements électroniques dans la zone UEMOA. Le Système de paiement instantané interopérable permet d’effectuer des transactions instantanées, quel que soit le type de compte (bancaire, mobile money, etc.), le service utilisé (agrégateur, distributeur, etc.) ou le canal de paiement (DAB/GAB, TPE, MPOS, QR code, etc.).
Finis les délais d’attente interminables dans les transactions. Le SPI offre un accès élargi aux services financiers et renforce la sécurité des transactions. Cette innovation de la BCEAO, est pour les entreprises, une véritable aubaine pour la gestion de leur trésorerie.
Pour la phase pilote, 25 institutions sont sélectionnées.
Enfin, cette nouvelle infrastructure, conforme aux normes internationales en matière de sécurité des systèmes de paiement, jouera un rôle déterminant dans la promotion de l’inclusion financière dans l’UEMOA. Lire ci dessous le communiqué de la BCEAO
Moussa DIOP















