Umoa-Titres : le Togo mobilise 25 milliards de FCFA

Le gouvernement togolais par l’entremise de sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a levé en début de mois, sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa), une somme de 25 milliards de FCFA.

L’Etat togolais vient de réaliser un nouvel exploit sur le marché financier régional Umoa-Titres. Au terme de son émission d’obligations de relance (Ord) du Trésor de maturité 5 ans, le Togo vient de mobiliser un montant de 37, 500 millions d’euros soit 25 milliards de FCFA. Cette initiative de l’agence Umoa-Titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement de son budget, dans le cadre de son plan de relance économique post Covid-19. 

C’est donc dire que le pays situé entre le Bénin et la Ghana souhaite désormais renouer avec les performances et exploit de la période pré crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19. Ces obligations sont d’un nominal de 10 000 FCFA, de maturité 5 ans et d’un taux d’intérêt annuel de 5,7%. Notons que le pays de Faure Gnassingbé a prévu pour le compte de cette année 2022 de mobiliser 550 milliards FCFA sur le marché financier régional.  

Antonin HOUNGBADJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here